• Laura

Bûche de Noël orange/chocolat

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021

Oh Oh Oh ! 🎅🏻 Pas d'inquiétude, il y aura bien une bûche vegan sur votre table de Noël ! Je vous propose aujourd'hui la recette de la traditionnelle bûche de Noël. Ce qui est bien avec cette recette c'est que vous pouvez l'aromatiser à ce que vous voulez. Ici j'ai décidé de la faire à l'orange, mais vous pouvez très bien la faire à la framboise, à l'abricot, au chocolat... Toutes les déclinaisons sont possibles ! 🎄



 


Les ingrédients


Pour la génoise

- 200gr de yaout de soja à la vanille

- 50ml de lait d'avoine

- 1 c.c de vinaigre de cidre

- 20ml d'huile neutre

- 200gr de farine

- 140gr de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de levure chimique

- Un peu de maïzena pour le torchon

Pour la garniture

- 1 pot de confiture à l'orange (ou framboise, abricot, pâte à tartiner...)

- Des pépites de chocolat



Pour le le glaçage

- 200gr de chocolat noir

- 50gr de crème soja

- 50gr de margarine



 


La recette


Le glaçage chocolat


1. Au bain marie, faire fondre le chocolat, la crème et la margarine.




2. Une fois fondu, mélanger bien pour obtenir une texture lisse. Filmer au contact et laisser prendre au réfrigérateur 1h.



La génoise


1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, verser le yaourt, le lait et le vinaigre de cidre, mélanger. Ajouter l'huile et mélanger à nouveau.




2. Dans un autre saladier, verser la farine, les sucres et la levure chimique, mélanger.




3. Verser le saladier des liquides dans le saladier des ingrédients secs et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.




4. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie en silicone avec rebords et lisser la à l'aide d'une spatule. Enfourner pour 10-12 minutes environ (à surveiller). La génoise doit être tout juste cuite et les bords ne doivent pas être dorés.




5. Pendant la cuisson, déposer un torchon propre sur le plan de travail et verser un peu de maïzena dessus pour ne pas que ça accroche.

Sortez la génoise du four, laisser refroidir 2-3 minutes puis retourner la plaque à pâtisserie sur le torchon. Démouler délicatement sans vous brûler. Couper les extrémités si elles sont un peu trop dorées ou abimées.




6. Enrouler la génoise à l'aide du torchon et laisser la reposer 30 minutes environ.




7. Une fois les 30 minutes passées, dérouler la génoise et étaler en couche généreuse la confiture d'orange. Parsemer de pépites de chocolat noir et enrouler à nouveau votre génoise. Pour avoir un résultat le plus net possible, couper les extrémités.




8. Récupérer le glaçage au réfrigérateur et étaler le généreusement sur votre génoise à l'aide d'une spatule. Pas de panique si ce n'est pas tout à fait lisse, le but est d'obtenir un aspect "bûche de bois". A l'aide d'une fourchette, faites des traits tout le long de la bûche.




9. Ajouter des petites décorations sur le dessus et/ou un peu de sucre glace et le tour est joué !

A conserver au réfrigérateur mais sortir votre bûche 1h avant dégustation !









Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery ! 👩🏻‍🍳

182 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout