• Laura

Marbré vegan

Qui n'a jamais dévoré le Savane que son camarade de classe avait ramené à l'école pour son anniversaire ? C'est un gâteau qui met tout le monde d'accord ! Aujourd'hui je vous propose la recette végétale du marbré qui ravira petits et grands !



 

Les ingrédients


Pour la base vanille

- 1 yaourt de soja nature ou vanille (soit 100gr)

- 90gr de sucre

- 70ml d’huile neutre

- 90ml de lait de riz

- 1 c.c de vanille liquide

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 c.s de vinaigre de cidre

- 190gr de farine

Pour la base chocolat

- 1 yaourt de soja nature, vanille ou chocolat (soit 100gr)

- 90gr de sucre

- 70ml d’huile neutre

- 30gr de cacao non sucré

- 110ml de lait de noisette

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 c.s de vinaigre de cidre

- 190gr de farine


Pour la couverture chocolat

- 200gr de chocolat noir

- 35gr d'huile de coco (ou huile neutre)

- 50gr d'amande ou noisette ou noix (ou un mélange des 3)



 

La recette


1. Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier verser le yaourt, le sucre, la vanille liquide, l’huile et le lait. Mélanger.




2. Ajouter la levure chimique et le vinaigre de cidre (ça va mousser, c'est normal, c'est la réaction chimique du mélange). Mélanger puis ajouter la farine. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réserver.



3. Dans un autre saladier, mélanger le yaourt, le sucre, l’huile et le lait. Ajouter le cacao en poudre, mélanger.




4. Ajouter la levure et le vinaigre de cidre. Mélanger. Puis ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.



5. Dans un moule à cake alterner une couche de pâte vanille puis une couche de pâte chocolat jusqu'à épuisement de pâte. Avant de mettre au four, à l'aide d'une fourchette, faites un trait au milieu de la pâte pour que le marbrage se fasse correctement.





6. Enfourner 20 min à 200°C, puis baisser le four à 180°C et laisser cuire 20 minutes encore. Pour être sur de la cuisson, enfoncer la pointe du couteau dans le gâteau, si elle ressort sèche c'est que c'est cuit !



Vous pouvez vous arrêter à ce stade de la recette si vous souhaitez un marbré classique. Pour une touche de gourmandise supplémentaire, vous pouvez faire une couverture chocolat en suivant les instructions ci-dessous.



7. Couper finement le chocolat noir et faites le fondre au bain-marie. Ajouter ensuite l'huile de coco et mélanger bien.




8. Pendant ce temps, concasser les amandes et verser les dans un saladier. Verser ensuite le mélange chocolat fondu/huile de coco et mélanger.




9. Mettre votre marbré sur une grille de refroidissement avec un plateau ou récipient en dessous pour pouvoir récupérer le surplus de couverture chocolat. Verser délicatement le mélange sur le marbré sans oublier d'en mettre bien sur les côtés.




10. Mettre au réfrigérateur 30 minutes puis disposer votre marbré sur un plat adéquat puis mettre encore 1h30 au congélateur pour que le glaçage prenne correctement. Remettre ensuite au réfrigérateur jusqu'au moment de servir ! 🍫









Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery ! 👩🏻‍🍳


204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout