• Laura

Tarte citron meringuée vegan

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous présente la version végétale de la tarte citron meringuée ! Il s'agit d'une des tartes préférée de mon papa alors ça me tenait à coeur de réussir à en faire une en version vegan ! Ça peut paraître compliqué mais finalement si on suit à la lettre les explications il n'y a rien de plus simple ! Je vous laisse avec la recette et surtout si vous la reproduisez n'hésiter pas à me mentionner sur Facebook ou instagram !


 

Les ingrédients

Pour la pâte sablée

- 200gr de farine

- 90gr de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50ml d'huile de tournesol

- 50ml de crème soja (ou amande)

- 2 pincées de sel

Pour la crème citron

-300ml de jus de citron (5-6 citrons)

- 140ml d'eau

- 200gr de sucre

- 4 c.s de maïzena

- 2gr d'agar-agar

- 1/2 c.c de curcuma

Pour la meringue

- 150gr de jus de pois chiche

- 100gr de sucre glace

- 1 c.c de vanille liquide

 

La recette

La pâte sablée

1. Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier verser la crème soja, le sel et les sucres. Mélanger. Ajouter d'un coup la farine. Mélanger légèrement avec une cuillère puis pétrir avec les mains. La pâte doit être sableuse.

Ajouter l'huile et continuer de pétrir. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Rajouter un peu d'huile si elle semble trop friable. Former une boule.




2. Fariner votre plan de travail et déposer la pâte. L'étaler au rouleau de la taille de votre moule (ici 28cm). Une fois étaler manipuler la pâte avec beaucoup de précautions pour ne pas la casser. Déposer votre pâte dans votre moule. Ajuster les bords pour qu'ils soient uniformes puis piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Enfourner pour 20 minutes (à surveiller : à la sortie du four elle doit être dorée). 





La crème citron

1. Prélever le jus des citrons jusqu'à obtenir 300ml. Verser le jus dans une casserole avec le zeste d'un citron, le sucre, l'agar-agar, l'eau et la maïzena. Porter à ébullition sans jamais cesser de mélanger. Attention, le mélange se gélifie très rapidement une fois atteint l'ébullition. Eteindre le feu et continuer à mélanger.  




2. Verser ce mélange sur la pâte sablée cuite en répartissant de façon homogène en la lissant le plus possible. Mettre la tarte au réfrigérateur.



La meringue

1. Dans le bol de votre robot, verser le jus d'une boite de pois chiche ( + ou - 150 ml) et commencer à battre.  Quand ça commence à prendre en neige, verser petit à petit le sucre glace et la vanille liquide puis augmenter la vitesse du robot jusqu'à atteindre une meringue bien ferme et brillante.




2. Une fois la meringue bien ferme, la mettre dans une poche à douille et former des petits cercles au dessus de votre crème citron.





3. Deux possibilités, si vous avez un chalumeau alors caramélisez légèrement la meringue avec. Sinon, mettre votre four en mode grill et laisser votre tarte 2-3 minutes maximum !! A surveiller car ça chauffe très rapidement ! A déguster tout de suite ! 🍋







Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery ! 👩🏻‍🍳

168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout