• Laura

Tartelettes à la fraise vegan

Enfin ! La saison des fraises est lancée, on va pouvoir profiter de ce fruit sous toutes ses coutures et ça, c'est vraiment une bonne nouvelle ! Nos papilles vont nous dire merci !

Pour aujourd'hui, je vous propose la traditionnelle tartelette à la fraise. Petite pâtisserie pas trop lourde après un bon barbecue, qui se mange sans faim. C'est parti ! 



 


Les ingrédients : (pour 10-12 tartelettes)


Pour la pâte sablée

- 270gr de farine

- 80gr de poudre d'amande

- 75gr de sucre roux

- 75gr d'huile de tournesol

- 105gr d'eau



Pour la crème pâtissière

- 68gr de maïzena

- 22gr de farine

- 97gr de sucre roux

- 450ml de lait d'avoine (ou riz/amande/soja)

- 1 c.c de vanille liquide


- 1 barquette de fraises petit calibre

- Des petites feuilles de menthe


 

La recette


La pâte sablée

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre.



2. Ajouter l'eau et l'huile et mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Placer cette préparation 30 minutes au réfrigérateur.



La crème pâtissière

1. Préchauffer le four à 180°C.


2. Pendant que la pâte repose, prendre une casserole et mélanger la maïzena, la farine et le sucre.



3. Ajouter la vanille liquide et un peu de lait d'avoine. Faire cuire sur feu moyen en ajoutant au fur et à mesure le lait restant. Remuer sans s'arrêter jusqu'à ce que la préparation épaississe.



4. Une fois la crème épaissit, la mettre dans un bol au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Pour éviter que la crème fasse une croute sur le dessus, filmez-là au contact (c'est à dire, mettre du film alimentaire sur la préparation).



La pâte sablée

3. Une fois la pâte reposée, l'étaler sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un emporte pièce rond, foncer le maximum de pâte que vous pouvez et poser vos disques de pâte sur une plaque allant au four. Recouvrer vos disques d'un papier sulfurisé pour ne pas que la pâte noircisse et enfourner pour 25 minutes. A la sortie, les disques doivent être légèrement doré sur les bords. Laisser les refroidir.




La crème pâtissière

5. Une fois la crème refroidi, fouetter la à nouveau pour qu'elle reprenne son onctuosité. Mettre la crème dans une poche à douille et former plusieurs petits tas sur vos pâtes sablées.



6. Ajouter les fraises coupés en 2 et une petite feuille de menthe pour la déco et le tour est joué ! 🍓





Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery ! 👩🏻‍🍳
186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout