• Laura

Tartelettes noix de pécan caramel vegan

Hellooo ! Après 3 mois je reviens enfin avec une recette de tartelettes, et pas n'importe laquelle... Les tartelettes noix de pécan caramel beurre salé ! Une vrai folie pour les papilles. Je vous laisse avec la recette qui est plutôt simple à réaliser, et comme d'habitude, si vous reproduisez la recette, n'hésiter pas à laisser une photo en commentaire ou sur instagram @ahavabakery !



 

Les ingrédients (pour 6 tartelettes)

Pour la pâte sablée

- 200gr de farine

- 90gr de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50ml d'huile de tournesol

- 50ml de crème soja (ou amande)

- 2 pincées de sel

Pour le caramel beurre salé

- 220gr de sucre

- 60gr de margarine demi-sel

- Une pincée de fleur de sel

- 250ml de crème soja ou amande


- 200gr de noix de pécan

Pour la coque caramel

- 150gr de sucre



 


La recette

1. Commençons par le caramel. Dans une casserole verser le sucre, la fleur de sel et un trait d'eau pour imbiber légèrement le sucre. Faire fondre sur four doux/moyen en mélangeant avec une spatule.




2. Une fois que le mélange est presque totalement fondu, mettre le feu fort pour porter à ébullition, le caramel doit mousser et se colorer. Ajouter la margarine et mélanger.




3. Lorsque le caramel a une belle couleur, retirer la casserole du feu et verser la crème de soja. (attention aux projections). Remettre sur feu doux tout en mélangeant jusqu'à ce que le caramel épaississe. Verser le caramel dans un récipient et réserver.




4. Passons ensuite à la pâte sablée. Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier verser la crème soja, le sel et les sucres. Mélanger. Ajouter d'un coup la farine. Mélanger légèrement avec une cuillère puis pétrir avec les mains. La pâte doit être sableuse.

Ajouter l'huile et continuer de pétrir. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Rajouter un peu d'huile si elle semble trop friable. Former une boule.




5. Fariner votre plan de travail et déposer la pâte. L'étaler au rouleau. Une fois étaler manipuler la pâte avec beaucoup de précautions pour ne pas la casser. Déposer votre pâte dans vos moules. Ajuster les bords pour qu'ils soient uniformes puis piquer le fond des tartelettes avec une fourchette.




6. Pour que la cuisson soit uniforme, poser une feuille de papier cuisson avec des billes en céramique par dessus et enfourner pour 15 minutes environ à 175°C.




7. A la sortie du four, la pâte doit être doré. Laisser la refroidir avant de démouler. Verser une cuillère du caramel beurre salé au fond de chaque tartelette.




8. Dans un récipient, mélanger le caramel au beurre salé restant et les noix de pécan. Elles doivent être bien enrobés. Verser ce mélange dans les fonds de tartelettes.





9. Pour avoir un visuel plus jolie, vous pouvez former des dômes de caramel par dessus. Pour cela, verser 150gr de sucre dans une casserole pour réaliser un caramel à sec. Une fois prêt et à l'aide d'une cuillère, faites des traits au dessus d'une forme dôme (préalablement huilé), laisser refroidir quelques instants. Il ne vous reste plus qu'à positionner ces dômes par dessus vos tartelettes !


10. A conserver au réfrigérateur, régalez vous !










Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery ! 👩🏻‍🍳
124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout