• Laura

Entremet vanille caramel chocolat vegan

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021

Après la bûche pâtissière la semaine dernière, je vous propose aujourd'hui les entremets individuels vanille caramel chocolat ! C'est une recette qui est un peu plus compliquée que la bûche orange/chocolat mais si on suit la recette à la lettre, il ne devrait pas y avoir de problème. De plus, vous pouvez réaliser cette recette en avance car elle peut tenir jusqu'à 5 jours au congélateur avant le jour-J ! 🎅🏻🎄



 

Les ingrédients (pour 6 entremets)

Pour l'insert crémeux caramel

- 20gr de maïzena (+ 50ml de lait de soja vanille)

- 125gr de sucre

- 300ml de lait de soja vanille

- 50gr de margarine

- Une grosse pincée de fleur de sel



Pour le biscuit noisette

- 100gr de sucre canne

- 1 c.s de purée de noisettes

- 25gr de poudre de noisettes

- 25ml d'huile de tournesol

- 125ml de lait de noisette

- 25gr de maïzena

- 100gr de farine

Pour le croquant chocolat

- 70gr de chocolat noir

- Une grosse poignée de noisettes concassées

Pour la mousse à la vanille

- 250ml de crème végétale à monter très froide

- 140ml de lait de soja vanille

- 5ml de vanille liquide

- Une gousse de vanille

- 35gr de sucre

- 5g de pectine

- 30ml de lait de soja à la vanille + 4gr de maïzena


Pour le glaçage rocher

- 400gr de chocolat noir

- 70gr d'huile de coco

- 110gr de noisettes concassées


 



La recette

L'insert crèmeux caramel (à réaliser la veille)

1. Dans un saladier, mélanger la maïzena avec le lait de soja vanille.




2. Verser le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen. Quand le sucre commence à colorer mélanger pour homogénéiser le caramel.




3. En même temps, faire bouillir le lait de soja vanille.




4. Une fois que le caramel est pris, verser petit à petit le lait bouillant dans le caramel (en faisant très attention aux projections !!) et continuer à mélanger sans cesse. Lorsque le caramel/lait est homogène verser ce mélange dans le saladier contenant le lait et la fécule et mélanger continuellement.




5. Une fois le mélange homogène, renverser le dans une casserole et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le caramel bouillonne et épaississe ; le tout sans jamais cesser de mélanger. Une fois que le caramel bout, laisser encore 30 secondes puis retirer la casserole du feu.




6. Ajouter la margarine coupée en dés et la fleur de sel et mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse et homogène. Verser le mélange dans vos moules à inserts et réserver au congélateur jusqu'au lendemain, pour que l'ensemble soit totalement congelé.





Le biscuit noisette

1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, verser le sucre, la purée de noisette, le lait de noisette et l'huile. Mélanger.




2. Ajouter la poudre de noisette, la maïzena et la farine. Mélanger énergiquement.




3. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 13 minutes à 180°C. Démouler et laisser complètement refroidir sur une grille. Une fois le biscuit totalement froid, découper le de la forme du moule. Réserver.





Le croquant chocolat

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.




2. Une fois le chocolat fondu, former un ovale en chocolat de la taille de vos moules sur une feuille de papier sulfurisé avec une cuillère. Déposer quelques noisettes concassées sur chaque ovale et mettre au réfrigérateur pendant 1h minimum le temps que ça fige.




La mousse vanille

1. A l'aide d'un robot, monter votre crème chantilly. Réserver la au réfrigérateur.




2. Dans une casserole, verser le lait de soja vanille, la vanille liquide et la gousse de vanille grattée et fendue en deux. Porter à ébullition. Retirer tout de suite du feu et laisser infuser 30 minutes.




3. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le sucre et la pectine.




4. Dans un saladier, verser les 30ml de lait de soja vanille et la maïzena. Mélanger. Ajouter ensuite le mélange sucre + pectine et mélanger énergiquement, il ne faut pas qu'il y ait de grumeaux !




5. Une fois les 30 minutes passées, récupérer votre lait infusé à la vanille, enlever la gousse de vanille et porter à nouveau à ébullition. Une fois le lait à ébullition, verser le petit à petit au mélange précédent sans cesser de mélanger, pour obtenir une texture bien lisse.




6. Verser à nouveau ce mélange dans la casserole et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que la crème bouillonne et épaississe. Laisser la crème bouillir une minute, toujours en continuant de mélanger. Retirer du feu et verser dans un saladier.




7. Laisser tiédir la crème jusqu'à 35°C environ puis ajouter 1/4 de la chantilly. Mélanger au fouet. Verser ensuite ce mélange sur le reste de chantilly et mélanger délicatement à la maryse. Réserver.




8. Récupérer vos insert caramel, vos croquants chocolat et vos biscuits noisette. Verser la mousse vanille dans une poche à douille et remplir vos moules aux 2/3 et oubliant pas le contour. Ajouter ensuite l'insert caramel en appuyant bien puis un trait de mousse vanille, le croquant au chocolat et terminer par le biscuit noisette. Appuyez bien dessus pour que l'entremet soit compact. Lisser le tout et mettre au congélateur pour la nuit !





Le glaçage rocher

1. Au bain-marie, faire fondre le chocolat noir. Une fois fondu, ajouter l'huile de coco et mélanger.




2. Ajouter les noisettes concassées et mélanger.




3. Sortir vos entremets du congélateur, les déposer sur une grille et verser délicatement votre glaçage dessus de façon homogène. Les remettre au congélateur.




4. Sortir 10 minutes avant de les déguster !










Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery ! 👩🏻‍🍳
462 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout