• Laura

Madeleines vegan

Bonjour à tous ! Je vous partage aujourd'hui la recette de ma gourmandise préférée : la madeleine. Véritable pâtisserie française créée en 1755 par la cuisinière du Roi Stanislas dans le château de Commercy, elle est encore aujourd'hui appréciée par petits et grands. Voici ma version végétale et hyper moelleuse de la madeleine !



 

Les ingrédients (pour 15 madeleines)


Pour les madeleines

- 100gr de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 90gr de sucre roux

- 1 pincée de sel

- 100ml de lait d'avoine

- 60gr de yaourt de soja à la vanille

- 1 c.s de vanille liquide

- 70ml d'huile de tournesol


Pour les coques en chocolat

- Autant de carré de chocolat noir que vous voulez faire de coques (ici 8!)



 

La recette


1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure chimique.




2. A part, mélanger le yaourt de soja à la vanille et le lait. Ajouter au mélange précédent. Mélanger.




3. Incorporer petit à petit l'huile et la vanille liquide. Mélanger vivement. Filmer au contact votre préparation et laisser la reposer 3h au réfrigérateur.



4. Faire préchauffer le four à 230°C. Une fois le temps écoulé, Récupérer votre préparation et verser la au 3/4 dans vos moules à madeleines. Enfourner pour 4 minutes à 230°C puis baisser votre four à 180°C et poursuivre la cuisson 8 minutes. A la sortie du four, elles sont encore molles, c'est normal, c'est ce qui va permettre le moelleux intense. Attendre quelques minutes avant de les démouler. 




5. Si vous souhaitez des madeleines "nature" alors voilà, la recette est fini ! Si vous souhaitez faire des coques en chocolat, alors faire fondre les morceaux de chocolat au bain marie. A l'aide d'un pinceau badigeonner votre moule de chocolat fondu et poser votre madeleine (refroidi) dessus. Laisser prendre 1h au réfrigérateur.



6. Démouler vos madeleines très délicatement, la coque en chocolat est très fragile ! A déguster sans modération !



Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery ! 👩🏻‍🍳

236 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout