• Laura

Mannele vegan

Dernière mise à jour : 14 déc. 2020

"Mannele" pour les Strasbourgeois, "Mannala" pour les Mulhousiens, ce petit bonhomme met tout le monde d'accord !

Un peu d'histoire... Dans les pays et régions de culture germanique, ces pâtisseries sont liées à la célébration du jour de la Saint-Nicolas depuis le XVe siècle ! La brioche représente un bonhomme qui n'est autre que le Saint-Nicolas, le saint-patron de la Lorraine.

Si vous n'avez pas la chance d'habiter en Alsace ou en Moselle où vous trouvez à cette période de l'année des Mannele plein les boulangeries, je vous dévoile ma recette de ces petits bonhommes vegan ! 🎄

 

Les ingrédients (pour 12 manneles)


- 400gr de farine

- 250ml de lait d'avoine

- 50gr d'huile neutre

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de levure de boulanger

- 70gr de sucre roux

- 1 c.s de vanille liquide

- Des pépites de chocolat



 

La recette


1. Au micro-onde, faire chauffer 30 secondes 100ml de lait. Verser ensuite la levure dans le bol. Couvrir le bol et laisser la levure s'activer pendant 10 minutes. Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger. Faire un puits au milieu.





2. Une fois la levure activée, verser ce mélange dans le puits. Rajouter le lait restant, l'huile et la vanille liquide. Mélanger. Pétrir pendant au moins 5 minutes jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache facilement du bord. Couvrir le saladier et laisser lever la pâte dans un endroit sec pendant 1h30.




3. Une fois la pâte levée, dégazer la. Fariner un plan de travail et étaler la pâte sur 2cm environ. A l'aide d'un emporte pièce découper vos mannele et les disposer sur une plaque allant au four. Ajouter des pépites de chocolat pour faire les yeux et les boutons. Laisser pousser à nouveau pendant 30 à 45 minutes.




4. Préchauffer le four à 170°C. A l'aide d'un pinceau, badigeonner vos mannele de lait d'avoine (ou d'eau) et enfourner pour 15 minutes !




5. Joyeuse Saint-Nicolas ! 🎄🎁







Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery ! 👩🏻‍🍳
131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout