• Laura

Stollen vegan

Bonjour à tous ! Pour cette troisième recette de Noël je vous propose la recette du Stollen ! Symbole gourmand de la tradition de Noël en Allemagne, le stollen est un pain brioché garni aux fruits secs et confits et enneigé de sucre glace. Un vrai régal. 🎅🏼🎄🎁

Il ne faut pas se laisser impressionner par la longue liste d'ingrédients que compose le stollen, c'est une recette en réalité très simple et rapide à faire (excepter les temps de repos). Direction la cuisine !




 


Les ingrédients (pour un stollen)


- 50ml de rhum

- 100gr de raisins secs

- 150ml de lait d'avoine

- 1 sachet de levure de boulangère

- 90gr d'amandes

- 150gr d'oranges confits

- 100gr d'huile de coco désodorisée

- 100ml de crème soja

- 65gr de sucre roux

- 2gr de sel

- 500gr de farine

- 100gr de pâte d'amandes

- Du sucre glace






 



La recette


1. Faire macérer les raisins secs dans le rhum. Réserver.


2. Faire tiédir le lait au micro-ondes et ajouter la levure de boulangère. Mélanger légèrement, réserver.



3. Hacher grossièrement les amandes et les oranges confites. Dans un bol, faites fondre l'huile de coco. Une fois fondue, ajouter la crème soja, le sucre roux et le sel. Mélanger bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène.




4. Dans un grand saladier, verser la farine, creuser un puits et déposer le mélange lait/levure et le mélange huile de coco/sucre/crème. Commencer à pétrir puis ajouter les amandes, les raisins et les oranges confites. Continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle boule lisse. Couvrir le saladier d'un linge propre et laisser reposer 30 minutes dans le four éteint et fermé.




5. Dégazer la pâte puis ajouter les morceaux de pâte d'amandes. Former à nouveau une boule et laisser reposer une deuxième fois pendant 20 minutes. Préchauffer le four à 180°C.




6. Une fois les 20 minutes écoulées, déposer votre stollen sur une plaque allant au four en lui donnait une forme plus ou moins ovale. Enfourner pour 45 minutes à 180°C. (J'ai recouvert de papier cuisson mon stollen pendant les 15 dernières minutes pour ne pas qu'il cuise trop sur le dessus.)




7. A la sortie du four, le stollen est bien doré sur le dessus et la pointe du couteau ressort sèche. Badigeonner généreusement et sans attendre le stollen de crème soja puis saupoudrer généreusement encore de sucre glace jusqu'à ce qu'on ne voit plus la croute du gâteau.



8. Il ne vous reste plus qu'à vous enrouler sous un plaid avec un thé et un bon film de Noël pour déguster ce stollen ! 🎅🏼🎄🎁 (Ce gâteau se conserve facilement 5-7 jours en l'enroulant dans un torchon et en le laissant dans un endroit sec (micro-ondes, four...)









Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery!👩🏻‍🍳
239 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout