• Laura

Tartelettes citron framboises vegan

Bonjour à tous ! Le beau temps est enfin de retour, alors l'envie de fruits bien frais est là ! Aujourd'hui je vous propose une recette de tartelettes citron framboises. Découvrez la douceur de la framboise et l'acidité du citron dans une tartelette qui sent bon le printemps ! 🍋🌸


 



Les ingrédients (pour 6 tartelettes)


La pâte sablée

- 200gr de farine

- 90gr de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50ml d'huile de tournesol

- 50ml de crème soja (ou amande)

- 2 pincées de sel

La crème citron

- 150ml de jus de citron

- Le zeste de 2 citrons

- 90ml de lait végétal

- 110gr de sucre

- 15gr de fécule de maïs

- Une pincée de curcuma

- 60gr de margarine végétale


La compotée de framboises

- 100gr de purée de framboises

- 60gr de framboises décongelé

- 10gr de sucre

- 12gr de sucre + 3gr de pectine



- 200gr de framboises fraiches


 

La recette

1. La compotée de framboises, à faire la veille. Dans une casserole, verser la purée de framboise, les framboises décongelé et les 10gr de sucre. Mélanger et mettre sur feu moyen jusqu'à atteindre 55°C. Ne jamais cesser de mélanger.




2. Mélanger le sucre restant et la pectine. Verser ce mélange dans la casserole et porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, verser la compotée dans un saladier et réserver la au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit totalement froide.




3. La crème citron, à faire la veille. Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs et le curcuma. Ajouter le lait petit à petit et mélanger bien. Ajouter le jus de citron ainsi que les zestes.




4. Faites cuire sur feu moyen en mélangeant continuellement au fouet jusqu'à ce que la crème bouillonne et épaississe légèrement. (cela peut prendre quelques minutes). Laisser la bouillir environ une minute.



6. Retirez du feu et ajouter directement la margarine puis mélanger longuement jusqu'à ce que la crème soit bien lisse et homogène. Verser la crème dans un saladier et laisser la refroidir au réfrigérateur.




7. La pâte sablée. Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier verser la crème soja, le sel et les sucres. Mélanger. Ajouter d'un coup la farine. Mélanger légèrement avec une cuillère puis pétrir. La pâte doit être sableuse.

Ajouter l'huile et continuer de pétrir. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Rajouter un peu d'huile si elle semble trop friable. Former une boule.




8. Fariner votre plan de travail et déposer la pâte. L'étaler au rouleau. Une fois étaler manipuler la pâte avec beaucoup de précautions pour ne pas la casser. Déposer votre pâte dans vos moules. Ajuster les bords pour qu'ils soient uniformes puis piquer le fond des tartelettes avec une fourchette.




9. Pour que la cuisson soit uniforme, poser une feuille de papier cuisson avec des billes en céramique par dessus et enfourner pour 15 minutes environ à 175°C. A la sortie du four, la pâte doit être doré. Laisser la refroidir avant de démouler.


10. Une fois que la pâte sablée est froide, verser un peu de crème citron puis ajouter la compotée de framboises. Lisser. Ajouter quelques framboises fraiche sur le dessus et le tour est joué !




11. Il est temps de dévorer ces tartelettes 🍋







Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery ! 👩🏻‍🍳

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout