• Laura

Babka pistache vegan

Bonjour à tous, après la traditionnelle recette de la babka chocolat, je vous propose la version pistache ! Un ré-gal !! Pas trop sucré, toujours aussi moelleux, bref, la babka comme on l'aime 👩🏻‍🍳 !



 



Les ingrédients : (pour 2 babkas)


Pour la brioche


- 500gr de farine

- 40gr de sucre

- 1 c.c de sel

- 75ml d'huile de tournesol

- 1 sachet de levure sèche spéciale pain/brioche

- 250ml de Perrier (pas une autre marque car les bulles sont trop fines sinon)

- 350gr de pâte de pistache

- 30gr de poudre d'amandes

- Quelques pistaches




Pour le sirop


- 40gr de sucre

- 1/2 verre de fleur d'oranger


 




La recette



Le sirop


1. Dans une casserole, mettre le sucre et le 1/2 verre de fleur d'oranger, portez à ébullition, et réservez.



La brioche


1. Dans un bol, mélanger la pâte de pistache et la poudre d'amandes. Réservez.




2. Faire chauffer le Perrier au micro-ondes pendant 30 secondes. Ajouter le sucre et la levure sèche. Mélanger et laisser buller quelques instants pour que la levure s'active.


3. Dans un grand saladier, verser la farine et le sel, mélanger légèrement puis ajouter le mélange perrier/levure/sucre et l'huile.




4. Avec vos mains, commencer à mélanger la pâte. Elle est collante et adhère au saladier au début, c'est normal, à force de pétrissage elle devient souple et n'adhère plus. Cela peut prendre quelques minutes. Au besoin, rajouter une goute d'huile. Faites une boule et laisser la dans le saladier.

Mettre un torchon propre sur la saladier et placer le dans votre four éteint pendant 1 à 2 heures pour que la pâte lève. Après avoir levé, votre pâte aura doublé voir triplé de volume.




5. Dégazer la, c'est à dire appuyez sur votre pâte pour enlever l'air qui s'est introduit dedans pendant la pousse. Préchauffer le four à 180°C.

Puisque la recette est pour 2 brioches, séparer votre pâte en 2 pâtons. Fariner votre plan de travail et poser le premier pâton. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pour que ça devienne (à peu près) un rectangle.




6. Recouvrir la pâte avec la pâte de pistache et ajouter à votre convenance des pistaches concassées. Il est temps de rouler votre pâte horizontalement en la serrant bien. Couper ensuite la babka sur la longueur, de haut en bas. Une fois que vous avez vos 2 morceaux, enroulez les comme une tresse et placer le dans un moule recouvert de papier sulfurisé pour ne pas que la babka accroche. Faites la même chose avec le deuxième pâton.




7. Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C. Dès sa sortie du four, badigeonnez la du sirop fait préalablement et laisser la refroidir avant de la démouler. A déguster encore et encore !







Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery ! 👩🏻‍🍳
189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout