• Laura

Entremet vanille framboises vegan

Bonjour à tous ! Après un mois de pause je suis de retour plus motivée que jamais ! A 9 jours de la Saint-Valentin, je vous propose aujourd'hui une recette d'entremet vanille framboises, idéal pour bien finir le repas en tête à tête avec votre moitié ! Prenez bien en compte que cette recette doit être réalisée au moins la veille du jour-J ! Bonne Saint Valentin à tous ❤️




 



Les ingrédients (pour 6 entremets)



Pour l'insert framboise

- 185gr de framboises surgelé

- 90gr de confiture à la framboise

- 1gr d'agar-agar


Pour le biscuit sablé

- 110gr de sucre

- 110gr de margarine demi-sel

- 30gr de crème soja

- 210gr de farine

- 7gr de levure chimique




Pour la mousse à la vanille

- 250ml de crème végétale à monter très froide

- 140ml de lait de soja vanille

- 5ml de vanille liquide

- Une gousse de vanille

- 35gr de sucre

- 5g de pectine

- 30ml de lait de soja à la vanille + 4gr de maïzena



Pour le glaçage doré

- Spray alimentaire doré

- Quelques framboises fraîches





 



La recette



L'insert framboises (à réaliser la veille)


1. Dans une casserole verser les framboises décongelées, la pectine et la confiture de framboise. Mélanger sans cesse et porter à ébullition.


2. Verser la préparation dans les moules à insert et laisser prendre au congélateur.




Le biscuit sablé


1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, verser la margarine et le sucre. Mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter la crème soja et mélanger à nouveau.




2. Ajouter la farine, la levure et le sel. Mélanger puis former une boule.




3. Etaler le sablé entre 2 papier sulfurisé puis détailler dans un cercle à pâtisserie. Enfourner pour 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce que le sablé soit doré. Une fois refroidie, couper le sablé en rectangle correspondant à la taille de vos moules.






La mousse vanille


1. A l'aide d'un robot, monter votre crème chantilly. Réserver la au réfrigérateur.



2. Dans une casserole, verser le lait de soja vanille, la vanille liquide et la gousse de vanille grattée et fendue en deux. Porter à ébullition. Retirer tout de suite du feu et laisser infuser 30 minutes.




3. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le sucre et la pectine.




4. Dans un saladier, verser les 30ml de lait de soja vanille et la maïzena. Mélanger. Ajouter ensuite le mélange sucre + pectine et mélanger énergiquement, il ne faut pas qu'il y ait de grumeaux !




5. Une fois les 30 minutes passées, récupérer votre lait infusé à la vanille, enlever la gousse de vanille et porter à nouveau à ébullition. Une fois le lait à ébullition, verser le petit à petit au mélange précédent sans cesser de mélanger, pour obtenir une texture bien lisse.



6. Verser à nouveau ce mélange dans la casserole et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que la crème bouillonne et épaississe. Laisser la crème bouillir une minute, toujours en continuant de mélanger. Retirer du feu et verser dans un saladier.




7. Laisser tiédir la crème jusqu'à 35°C environ puis ajouter 1/4 de la chantilly. Mélanger au fouet. Verser ensuite ce mélange sur le reste de chantilly et mélanger délicatement à la maryse. Réserver.




8. Récupérer vos insert framboises et biscuits sablé. Verser la mousse vanille dans une poche à douille et remplir vos moules aux 2/3 et oubliant pas le contour. Ajouter ensuite l'insert framboises en appuyant bien puis un trait de mousse vanille et terminer par le biscuit sablé. Appuyez bien dessus pour que l'entremet soit compact. Lisser le tout et mettre au congélateur pour la nuit !



9. Sortir vos entremets du congélateur, les déposer sur une grille et bomber-les de spray alimentaire doré. Ajouter quelques framboises par dessus. Laisser-les refroidir une heure environ au réfrigérateur avant de déguster.(A conserver au réfrigérateur)







Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery!👩🏻‍🍳
102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout