• Laura

Hallot vegan

Dernière mise à jour : 23 mai 2020

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui pour la recette de la Hallot ou Halla. Il s'agit du pain que l'on mange dans la tradition juive le vendredi soir pour Shabbat.

Cela remplace le baguette traditionnelle, c'est vraiment un délice ! Elle s'apparente un peu à une brioche, elle est très légère et simple à réaliser.

C'est une recette initialement confectionnée avec des oeufs. Après de multiples tentatives de réalisation j'ai enfin trouvé LA recette semblable à l'original. Vous remarquerez qu'il s'agit de la même base que pour la babka.


À vos fourneaux !  


 

Les ingrédients : (pour 2 hallots)


- 500gr de farine

- 40gr de sucre

- 1cc de sel

- 75ml d'huile de tournesol

- 1 sachet de levure sèche spéciale pain/brioche

- 250ml de Perrier tiède (pas une autre marque car les bulles seront trop fines)

- Graines de sésames ou pavot

- Un peu d'eau

- Facultatif : un peu de zaatar ou autres épices


 

La recette


1. Faire chauffer le Perrier au micro-ondes pendant 30 secondes.


2. Dans un grand saladier, verser le perrier tiède, le sucre et la levure. Mélanger légèrement. Ajouter y la farine, l'huile et terminer par le sel.


3. Avec vos mains, commencer à mélanger la pâte. Elle est collante et adhère au saladier au début, c'est normal, à force de pétrissage elle devient souple et n'adhère plus. Cela peut prendre quelques minutes. Au besoin, rajouter une goute d'huile. Faites une boule et laisser la dans le saladier.



4. Mettre un torchon propre sur le saladier et placer le dans votre four éteint pendant 1 à 2 heures pour que la pâte lève. (Vous pouvez mettre un bol d'eau bouillante dans le four également pour que la pâte lève plus vite).


5. Après avoir levé, votre pâte aura doublé voir triplé de volume. Préchauffer votre four à 180°C.



6. Dégazer la, c'est à dire appuyer sur votre pâte pour enlever l'air qui s'est introduit dedans pendant la pousse. Puisque la recette est pour 2 hallots, séparer votre pâte en 2 pâtons. Diviser votre premier pâton en 3 boudins de longueur égale. Tresser la hallot.




7. Napper la d'un peu d'eau. Parsemer de graines de sésame ou pavot (également de zaatar ou autres épices si vous voulez). Reproduire cette étape avec le deuxième pâton.




8. Enfourner pour 20 minutes à 180°C. Régalez-vous ! 🍞



Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery ! 👩🏻‍🍳
486 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout