• Laura

Tarte aux figues vegan

Bonjour à tous ! C'est la pleine saison des figues alors il faut en profiter un maximum. Aujourd'hui je vous propose la recette de la tarte aux figues (déclinable en tartelettes!). Une pâte sablée bien croustillante, une crème d'amandes bien moelleuse et des figues bien sucrées : le combo parfait pour un dessert réussi ! 🥧



 


Les ingrédients (pour une tarte 6 personnes/cercle 20cm)


La pâte sablée


- 200gr de farine

- 90gr de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50ml d'huile de tournesol

- 60gr de crème soja (ou amande)

- 2 pincées de sel



La crème d'amandes


- 80gr de margarine végétale (pour ma part demi-sel)

- 100gr de sucre glace

- 100gr de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel

- 40gr de compote de pommes

- 2 c.s rases de maïzena

- 10gr de rhum (facultatif)



- 150ml de crème végétale à monter (j'utilise celle d'Alpro à 23% de MG)

- Une dizaine de figues


 


La recette


1. Pour la crème d'amande. Dans un saladier, verser la margarine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Mélanger à la spatule.




2. Ajouter la compote de pommes, la maïzena et le rhum. Mélanger à nouveau. Filmer et réserver au réfrigérateur 30 minutes avant l'utilisation.




3. Pour la pâte sablée. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier verser la crème soja, le sel et les sucres. Mélanger. Ajouter d'un coup la farine. Mélanger légèrement avec une cuillère puis pétrir avec les mains. La pâte doit être sableuse.

Ajouter l'huile et continuer de pétrir. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Rajouter un peu d'huile si elle semble trop friable. Former une boule.




4. Fariner votre plan de travail et déposer la pâte. L'étaler au rouleau puis foncer votre cercle à tarte. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Verser la crème d'amandes faites précédemment. Couper des figues en fines lamelles et insérer-les dans la crème d'amandes. Enfourner pour 20 à 30 minutes à 180°C. (à surveiller : à la sortie du four elle doit être dorée). Laisser refroidir totalement.



5. Une fois la tarte totalement refroidie, verser la crème très froide dans votre robot et commencer à fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle chantilly ferme.




6. Verser la chantilly dans une poche à douille et former des ronds de chantilly de parts et d'autres de la tarte en superposant des figues coupées en quartier. Saupoudrez de quelques amandes éffilées et déguster sans plus attendre ! A conserver au réfrigérateur 🥧






Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery!👩🏻‍🍳
71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout