• Laura

Tarte mangue passion vegan

Bonjour à tous ! Avec le retour des beaux jours, j'avais envie d'ensoleiller également mes desserts ! Pour cette première recette du printemps, je vous propose une tarte/entremet mangue passion, très frais, peu sucrée, elle sera parfaite en fin de repas !

Pour cette recette j'ai utilisé un moule de chez Silikomart que vous pouvez retrouver ici ! Direction la cuisine !



 


Les ingrédients (pour une tarte)



Pour l'insert mangue passion

- 2 mangues

- 3 fruits de la passion

- 1gr d'agar-agar



Pour la pâte sablée

- 200gr de farine

- 90gr de sucre roux

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50ml d'huile de tournesol

- 50ml de crème soja




Pour la mousse à la vanille

- 250ml de crème végétale à monter très froide

- 140ml de lait de soja vanille

- 5ml de vanille liquide

- Une gousse de vanille

- 35gr de sucre

- 5g de pectine

- 30ml de lait de soja à la vanille + 4gr de maïzena




 


La recette



La mousse vanille (à réaliser la veille)


1. A l'aide d'un robot, monter votre crème chantilly. Réserver la au réfrigérateur.




2. Dans une casserole, verser le lait de soja vanille, la vanille liquide et la gousse de vanille grattée et fendue en deux. Porter à ébullition. Retirer tout de suite du feu et laisser infuser 30 minutes.




3. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le sucre et la pectine.




4. Dans un saladier, verser les 30ml de lait de soja vanille et la maïzena. Mélanger. Ajouter ensuite le mélange sucre + pectine et mélanger énergiquement, il ne faut pas qu'il y ait de grumeaux!




5. Une fois les 30 minutes passées, récupérer votre lait infusé à la vanille, enlever la gousse de vanille et porter à nouveau à ébullition. Une fois le lait à ébullition, verser le petit à petit au mélange précédent sans cesser de mélanger, pour obtenir une texture bien lisse.




6. Verser à nouveau ce mélange dans la casserole et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que la crème bouillonne et épaississe. Laisser la crème bouillir une minute, toujours en continuant de mélanger. Retirer du feu et verser dans un saladier.




7. Laisser tiédir la crème jusqu'à 35°C environ puis ajouter 1/4 de la chantilly. Mélanger au fouet. Verser ensuite ce mélange sur le reste de chantilly et mélanger délicatement à la maryse.




8. Verser la préparation dans une poche à douille et remplir le moule en silicone. Mettre au congélateur pendant 24h.



La pâte sablée


1. Pour la pâte sablée. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier verser la crème soja, le sel et les sucres. Mélanger. Ajouter d'un coup la farine et l'huile. Mélanger à l'aide de vos mains. Former une boule et laisser reposer au réfrigérateur une vingtaine de minutes.




2. Une fois les 20 minutes passées, fariner votre plan de travail et déposer la pâte. L'étaler au rouleau et foncer votre cercle à tarte. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Pour une cuisson uniforme, j'utilise des billes de céramique sur le dessus. Enfourner pour 15/18 minutes à 180°C : à surveiller, à la sortie du four elle doit être un peu dorée. Laisser refroidir.




La compotée mangue/passion


1. Eplucher et couper 1 mangue 1/2 + 2 fruits de la passion 1/2. Mettre les fruits dans un mixeur et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.




2. Couper finement la demi mangue et le demi fruit de la passion. Disposer les sur le fond de tarte de façon homogène. Réserver au réfrigérateur.




3. Verser le mélange du mixeur dans une casserole en ajoutant 1gr d'agar-agar. Porter à ébullition et retirer tout de suite du feu. Garder de côté + ou - 150ml de la compotée. Verser ce mélange sur la tarte et lisser. Réserver au réfrigérateur quelques heures, jusqu'à ce que la compotée soit totalement refroidi.




4. Une fois la compotée totalement refroidi, récupérer la mousse vanille au congélateur et poser la délicatement sur la tarte. A l'aide d'une poche à douille, remplissez les lignes avec la compotée de fruits.




5. A conserver au réfrigérateur et sortir 10 minutes avant dégustation !








Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery!👩🏻‍🍳
151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout