• Laura

Tartelettes poire chocolat vegan

Bonjour à tous ! Les poires sont de retour pour mon plus grand bonheur ! Alors j'ai concocté une recette simple en apparence, mais qui fait toujours l'unanimité : pâte sablée, ganache chocolat et poires pochées. Le combo gagnant ! 🍐🍫


 


Les ingrédients (pour 6 tartelettes)



La pâte sablée

- 200gr de farine

- 90gr de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50ml d'huile de tournesol

- 60gr de crème soja (ou amande)

- 2 pincées de sel


La ganache chocolat

- 200gr de chocolat noir

- 200gr de crème soja




Les poires pochées

- 2 poires

- 1L d'eau

- 250gr de sucre de canne

- 25ml de vanille liquide



 

La recette



1. Pour la ganache chocolat. Dans un récipient, couper très finement le chocolat. Dans une casserole, porter à ébullition la crème soja. Verser la crème soja sur le chocolat en 3 fois, jusqu'à l'obtention d'une ganache bien crémeuse. Filmer la ganache au contact et laisser reposer à température ambiante au moins 1h30.




2. Pour la pâte sablée. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier verser la crème soja, le sel et les sucres. Mélanger. Ajouter d'un coup la farine. Mélanger légèrement avec une cuillère puis pétrir avec les mains. La pâte doit être sableuse.

Ajouter l'huile et continuer de pétrir. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Rajouter un peu d'huile si elle semble trop friable. Former une boule.




3. Fariner votre plan de travail et déposer la pâte. L'étaler au rouleau puis foncer votre cercle à tarte. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Pour une cuisson uniforme, j'utilise les billes de céramiques. Enfourner pour 15 à 20 minutes à 180°C.(à surveiller : à la sortie du four elle doit être dorée).Laisser refroidir totalement avant utilisation.





4. Pour les poires pochées. Eplucher les poires. Dans une casserole, verser l'eau, le sucre et la vanille liquide. Porter à ébullition. Baisser le feu moyen/fort puis mettre les poires dans la casseroles. Pocher les poires 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient cuites. (Pour savoir si elles sont cuites, la pointe d'un couteau doit pouvoir s'insérer facilement.) Egoutter les poires et laisser les refroidir. Couper les poires en 2 dans le sens de la longueur et évidez-les. Couper ensuite les poires en lamelles pas trop fines.




6. Une fois que la ganache est prise, remplir les fonds de tarte avec.



7. Déposer les lamelles de poires par dessus et le tour est joué ! A consommer sans modération 🍐🍫







Si vous reproduisez cette recette, n'hésitez pas à laisser une photo en commentaire ou à me mentionner sur Instagram @ahavabakery!👩🏻‍🍳
55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout